Vous vous êtes lancé dans l’élevage des poules, il y a peu. Pour maintenir celles-ci en bonne santé et optimiser leur capacité de ponte et de reproduction, le vétérinaire vous donne tous un tas de conseils. En général, il faudrait que vos poules se nourrissent bien et soient dans un bon enplacement. Sur le côté de l’alimentation, sachez qu’il y a des interdits. Cet article vous révèle ce qu’il ne faut pas donner à manger à vos poules.
Les solanacées crues
Il est interdit de servir des solanacées crues aux poules pour leur éviter des problèmes sanitaires. Il existe plusieurs plantes appartenant à la famille des solanacées. Parmi celles-ci, on peut citer les pommes de terre, la tomate, le piment (vert ou rouge), l’aubergine, le poivron, le haricot vert et autres.
Lorsque ces végétaux sont encore crus, ils ont une forte teneur en solanine. Une substance très dangereuse pour la santé de vos poules. Elle cause une intoxication grave aux poules.
Vous devez donc songer à cuire toutes les solanacées avant de les servir à vos poules. Un petit conseil : la cuisson des solanacées à l’eau est bénéfique aux poules. Pour votre intérêt, obtenez alors plus d'informations via ce lien sur une espèce de poule pondeuse.
Le chocolat
Le chocolat est aussi un aliment de l’homme que les poules ne peuvent pas consommer. Ne songez pas à donner vos restes de chocolat à vos poules ou de l’acheter spécialement pour elles. Qu’il s’agisse du chocolat noir ou du chocolat à base des noix de cacao, le chocolat contient une substance appelée théobromine.
Celle-ci est toxique aux poules et entraine des problèmes respiratoires et cardiaques chez elles. Si les poules ne peuvent pas manger du chocolat, les chiens, les chats et autres animaux ne le peuvent également pas.
Les végétaux à bulbe
Les végétaux à bulbe ne sont pas aussi bons pour les poules.parlant de végétaux à bulbe, il y a l’oignon, l’ail, le poireau, l’échalote, etc. lorsque les poules mangent l’un de ces végétaux, elles risquent de présenter des signes d’anémie et des troubles digestifs sévères.
En effet, les végétaux à bulbe contiennent du thiosulfate. Une substance toxique qui provoque l’éclatement des globules rouges dans l’organisme des organismes.