Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?
Parfois, vous vous réveillez le matin et vous trouvez sur votre fenêtre une buée de gouttelettes d’eau qui vous oblige à faire du nettoyage matinal. Pourtant, il existe plusieurs astuces efficaces pour éviter ce phénomène de condensation.
En quoi consiste la condensation des fenêtres ?
La condensation est un phénomène atmosphérique créé par le contact de l’air chaud avec une surface froide. Ce phénomène cause une humidité sur l'encadrement des fenêtres. Par exemple, c’est comme quand vous versez de l’eau froide dans un verre, quelques minutes après, la surface extérieure du verre est remplie de gouttelette d’eau : Voilà une illustration quotidienne de la condensation.
En effet, concernant les fenêtres, ce phénomène s’observe surtout au cours de l’hiver où l’extérieur est froid et l’intérieur de votre maison est chaude (réchauffé par vous). La condensation est aussi causée par une mauvaise isolation et une circulation d’air insuffisante.
Quelles sont les astuces à mettre en place pour éviter la condensation des fenêtres ?
La condensation de fenêtre peut être à la base de mauvaises odeurs, d’une diminution de la visibilité à travers la fenêtre, d’une diminution de l’entrée de la lumière naturelle et bien d’autres. Face à ces quelques conséquences précédemment citées, il est important de mettre en place des actions pour éviter la condensation. Tout d’abord, vous pouvez aérer régulièrement votre espace en ouvrant les fenêtres à intervalles de 15 ou de 30 minutes. De plus, vous pouvez :
- Contrôler l’isolation de votre fenêtre en faisant appel à un expert du domaine,
- Changer votre fenêtre en cas de rénovation,
- Chauffez l’intérieur de votre maison dans l’intervalle d’une température ambiante (de 18 à 21 °C),
- Installer un système de ventilation efficace
- Si vous avez des rideaux, les installer et les garder ouvertes pour permettre au système d’aération d’apporter de la chaleur à vos fenêtres.
La condensation se présente souvent en hiver sur les fenêtres de maison. Pour l’éviter, vous devez installer un système de ventilation, contrôler la température de chauffage de votre maison, vérifier l’isolation de votre fenêtre, etc.