Avec l’écologie, l’énergie solaire ainsi que les panneaux solaires ont connu une expansion incroyable. En plus d’être plus bénéfique à long terme, installer un panneau solaire chez soi présente de nombreux avantages. Cependant, il existe plusieurs types de montage solaires. Il est alors indispensable de les connaître afin de savoir lequel est le plus approprié pour vous et votre maison. Découvrons-en plus.
Les systèmes de fixation au sol
Si vous recherchez une équipe pour faire le montage de vos panneaux solaires, vous en trouverez une ici - même en France.
Les systèmes traditionnels de fixation au sol ancrent des panneaux empilés au sol, souvent sur une hauteur de deux à quatre panneaux.
Deux rails supportent généralement chaque panneau, qui peut être orienté en position portrait ou paysage. Ces systèmes sont ancrés au sol à l'aide de tiges d'acier, de vis ou de lests tels que des blocs de béton.
Les systèmes de poursuite
Les systèmes de suivi motorisés suivent le soleil tout au long de la journée, maximisant ainsi l'exposition au soleil. Les systèmes de suivi sont classés en deux catégories : à axe unique et à axe double.
Les systèmes à axe unique suivent le soleil d'est en ouest en ligne droite. Les systèmes à double axe suivent le soleil de manière circulaire pour une meilleure exposition au soleil.
Les systèmes de montage sur le toit
Il s’agit du type de montage le plus courant. Les systèmes de montage sur le toit les plus demandés utilisent des rails solidement ancrés sur le toit.
D'autres systèmes de montage sur le toit fixent les panneaux directement sur des boulons ou des vis ancrés dans le toit. Cela élimine ainsi l'utilisation de rails et offre une esthétique plus élégante et une charge plus légère.
Il est important de préciser que les systèmes lestés et non pénétrants sont généralement utilisés sur les toits plats ou les toits qui ne peuvent pas supporter de matériel de montage.