Sélectionner une page

Les énergies renouvelables, énergies vertes ou encore énergies propres désignent tous moyens de produire de l’énergie à partir de sources ou de ressources illimitées. Cette énergie est disponible de façon permanente puisqu’elles sont produites plus rapidement qu’elles ne sont consommées. Les énergies renouvelables se distinguent des énergies combustibles fossiles par leurs sources illimitées comme le vent, les rayons du soleil, etc. Dans cet article, apprenez en plus sur les énergies renouvelables.

Différents types d’énergies renouvelables

Classifié généralement en cinq grandes catégories les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées partout dans le monde. On distingue l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. L’énergie solaire est en effet produite par l’absorption d’énergie issue des rayons solaire grâce à des capteurs spécifiques. (Il existe deux types d’énergie solaire : l’énergie solaire photovoltaïque et thermique). L’énergie éolienne est une énergie renouvelable issue de la vitesse du vent qui produit de l’électricité par le biais un générateur. Dans le cas de l’énergie hydraulique, elle est produite grâce aux eaux des fleuves, courants marins, marées, etc. Ainsi l’énergie cinétique de l’eau actionne des turbines qui en suite l’électricité. Pour ce qui est de la biomasse, c’est une énergie issue de la combustion de matériaux dont l’origine est biologique (le bois, les biocarburants et le biogaz). Et enfin la géothermie qui est un type d’énergie issue de la chaleur émise par le sous-sol la terre.

Pourquoi opter pour les énergies renouvelables

C’est connu que l’utilisation des énergies renouvelables ne génère quasiment aucuns polluants. Les énergies renouvelables protègent ainsi l’environnement contrairement aux énergies fossiles comme le charbon qui nuit véritablement à l’écosystème. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est donc indispensable de promouvoir cette énergie. Qui plus est renouvelable, illimité et par-dessus tout est très économique. Les énergies renouvelables sont également considérées comme un facteur de résilience, car elles permettent des productions décarbonées.

Installés avec un coût raisonnable, vous pouvez utiliser l’énergie électrique issue des sources d’énergie renouvelables de façon illimitée. Opter pour ces moyens de production d’énergie vous met à l’abri des factures d’électricités et participez ainsi à la protection de l’environnement.