Grâce à l’avancer de la science agronomique, on a eu la conception des désherbeurs mécanique. Cet outil est très pratique pour les cultivateurs à cause de plusieurs raisons. Cependant, des personnes restent sceptiques et continuent d’utiliser des méthodes peu recommandées. Dans la suite de cette rédaction, nous vous dirons pourquoi il faut utiliser un désherbeur mécanique.
Pour respecter les normes environnementales
Pour désherber un champ, plusieurs méthodes existent. Mais toutes ces méthodes ne sont pas recommandées, car certaines ont des impacts négatifs sur l’environnement. Aller ici pour en savoir plus. C’est à cause de ses impacts négatifs que les gouvernements ont dû apporter une règlementation. Les méthodes les plus non recommandées sont celles utilisées avec les produits chimiques. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser les désherbeurs mécaniques pour ne pas avoir affaire à des produits chimiques.
Notons aussi qu’il existe plusieurs types d’outils mécaniques pour désherber. Parmi ces outils, on retrouve la bineuse, la houe rotative et la herse étrille. Ces trois outils sont faciles à utiliser et permettent d’avoir plus de précisions dans le travail. Ils offrent aussi l’avantage d’être plus efficace que les produits chimiques. Car eux, ils agissent sur le court terme tandis que les produits chimiques sont plus sur le long terme.
Pour augmenter la rentabilité
Les outils mécaniques permettent de réellement économiser, car ils coûtent moins cher que les autres produits chimiques. De plus, ces outils offrent de nombreux avantages agronomiques. Il s’agit entre autres des impacts positifs sur la porosité, le nivellement et l’aération du sol. Ils permettent aussi de détruire la croûte de battance afin de limiter le ruissellement. Pour finir, leurs utilisations permettent de relancer la minéralisation du sol. Tous ces facteurs permettent d’augmenter la productivité du sol. Ça améliore ainsi le rendement.
En somme, il faut utiliser un désherbeur mécanique afin d’augmenter sa productivité. Ensuite, il faut l’utiliser afin de respecter les règlementations fournies par l’état. En dernière position, il faut le faire pour protéger l’environnement.