Récemment, les maisons en terre ont cessé d'être de simples concepts dans les projets des étudiants en architecture et sont devenues des implémentations concrètes dans un nombre croissant de maisons. Depuis plusieurs années, il y a une mode pour une vie saine et écologique. Elle est associée à une augmentation de la sensibilisation du public et à un retrait des entreprises et de la vie des grandes villes. Le retour aux sources vaut aussi pour la construction.
Maisons en terre : écologiques et modernes
Les maisons en terre sont perçues par la plupart des gens comme un caprice de monstres écologiques. Or, il s'avère que ce type de construction est de plus en plus choisi par des jeunes soucieux de l'environnement. Pour plus d’infos, découvrez ici.
L'une des façons de créer une maison écologique est d'utiliser du sable, de l'argile ou du gravier comme matériau de construction. Lors de la construction, des méthodes connues depuis des milliers d'années sont utilisées, qui ont été adaptées aux besoins d'aujourd'hui.
Les matériaux sont naturels et peu transformés, car ils ne contiennent pas de substances toxiques nocives. De plus, les débris de construction peuvent être utilisés comme compost ou recyclés, par exemple lors de la construction d'une nouvelle maison.
Maisons en terre : avantages
Les maisons en terre sont naturelles et écologiques. Seules des matières premières naturelles sont utilisées pour leur construction, qui peuvent être biodégradées ou réutilisées après la fin de l'exploitation (par exemple comme plâtre dans la construction d'une nouvelle maison).
Malgré l'utilisation d'une charpente en bois et d'un remplissage en paille, les maisons sont durables et ignifuges. Construire une maison en terre est certainement beaucoup moins cher que d'utiliser des matériaux classiques.
Un autre avantage d’une maison en terre est que la construction est simplifiée par rapport à une maison traditionnelle. En effet, pour la construction d’une maison en terre, vous n’avez forcément pas besoin de beaucoup d’ouvriers. Sous la supervision d’un ingénieur expérimenté, vous pouvez effectuer de manière autonome de nombreux travaux vous-même. Les maisons en terre ont aussi une bonne isolation phonique et thermique.