La toiture est l’un des éléments principaux d’une maison. Sans toiture, il n’y a presque pas de maison. C’est pourquoi l’expression « avoir un toit sur sa tête » a tout son sens et sa raison d’être. Le toit joue plusieurs rôles. Il sert dans un premier temps de protection contre les éléments extérieurs comme la pluie, la neige ou la poussière. Dans un second temps, il participe à l’isolation et à l’esthétique de la maison. Il existe différentes formes de toiture. Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article.
Les différentes formes de toiture
L’élément principal qui détermine la forme d’une toiture est la charpente. Elle détermine également la taille de la toiture. La charpente garantit la stabilité et la solidité de votre toit. Une charpente est donc construite en fonction de la forme du toit qu’elle va recevoir. Il existe en général, trois grandes formes de tortures à savoir la toiture en pente, la toiture arrondie, et enfin la toiture plate. quelque soit la forme du toit, il faudra penser à l'étanchéité à Grenoble de la toiture.
La toiture en pente : la toiture en pente est une toiture qui a une forme de triangle. Elle a l’avantage de résister à la neige, le vent ou la glace. Sa forme lui permet un parfait drainage de ces différents éléments. Elle est très solide et résistante. Le degré de la pente d’une maison peut dépendre de plusieurs éléments, dont les règles de l’urbanisme dans la région ou le matériau de construction qui est utilisé. Il existe différentes formes de toiture, dont la toiture à deux pans, la toiture à quatre pans, la toiture mansardée et enfin la toiture monopente. Ces différentes toitures en pente sont adaptées à un style d’habitation bien donné et possèdent chacune leur avantages.
La toiture plate : ce type de toiture est constitué d’un seul pan qui est disposé à l’horizontale. Il est légèrement incliné afin de faciliter l’élimination de l’eau de la pluie et autres éléments. Coté résistance, c’est une toiture très solide et durable. Sa surface plate permet d’installer facilement différents éléments comme un panneau solaire.
La toiture arrondie : elle présente une forme de courbure. Il existe également ici, différentes formes de courbures. Cette forme de toiture est de plus en plus vue en ville. Elle est moderne et tout aussi résistante que la toiture plate. Il faut cependant rappeler, que le coût de la construction de cette forme de toiture est légèrement élevé.
Comment choisir la forme de son toit ?
Pour choisir la forme de votre toit, vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de la mairie pour en savoir un peu plus. Le climat de votre région également, va influencer le choix de la forme de votre toiture. Le type de matériau est aussi un critère à prendre à considérer. Certains types de matériaux sont plus adaptés à certaines formes de toiture que d’autres. Le choix de votre toiture doit s’effectuer en fonction de vos préférences et des contraintes qui se présentent à vous.