Les fourmis sont des insectes rampants faisant partie de notre quotidien et vivant la plupart du temps en colonie avec un effectif souvent pléthorique. Ils possèdent un cycle de développement très rapide, et nous envahissent assez rapidement. Ces animaux sont souvent la source de nos problèmes à la maison comme au bureau sans que nous soyons capable de savoir avec quelle catégorie de ces sacrées bêtes, nous avons affaire. Voici donc un article qui nous parle de quelques espèces de fourmis.
Les Fourmies noires
Connues de tous, les fourmis NOIRES ou LASIUS NIGER vivent souvent dans le sol. Leurs colonies sont constituées de milliers d’ouvriers et d’une reine principale entourés aussi d’autres reines. Ces bestioles construisent souvent leur habitat sous des mûres ou dans nos jardins. Vous en saurez plus sur le site. Notons que ces merveilleux animaux pour la plupart du temps inoffensifs ont une prédilection pour les aliments sucrés. Raison pour laquelle ils sont très souvent dans nos concessions dans nos restes d’aliments surtout à la cuisine a la recherche de leur pain quotidien.
Les fourmis d’argentine
Une autre catégorie de fourmis qualifiées d’argentine ou LINEPITHEMA HUMILE a une couleur jaune foncé ou brun clair. C’est une espèce de fourmis également assez connues et omnivores. Comme leurs consœurs noires, elles mangent un peu de tout, mais surtout des aliments sucrés. Par contre, ils installent leurs nids dans des endroits humides ou sèches et pénètrent souvent nos maisons par les fissures dans les murs.
Les fourmis voleuses
Enfin, nous avons les fourmis dites voleuses scientifiquement connues sous le nom de SOLENOPSIS MOLESTA elles sont dites voleuse du fait qu’elles vivent près d’autres espèces de fourmis à qui ils dérobent la nourriture. C’est une espèce qui niche dans de petites crevasses et surtout dans les murs fissurés, a la recherche constante de fraîcheur. Étant donné qu’elles se nourrissent souvent d’animaux morts, elles peuvent constituer un vecteur de pathologies. Notons que comme la plupart des autres espèces de fourmis, elles sont une société très hiérarchisée avec une reine principale et des ouvrières.