Sommaire
L’option de la construction d’une maison en bois n’est pas assez répandue malgré les multiples avantages que cela présente. Beaucoup d'habitants se sentent plus en sécurité dans une maison en béton. L’objectif de cet article est de vous éclairer sur le sujet.
Une isolation
Comparé au béton, à l'acier et à l'aluminium, le bois est mille fois plus isolant. Utiliser le bois pour construire votre maison optimise la performance thermique et réduit dans le même temps la consommation en énergie. Pour cela, cliquez pour en savoir plus sur l’avantage lié à l’isolation. Une maison en bois consomme moins de chauffage en hiver que celle en béton ou autre. L’avantage ici est que vous paierez moins cher vos factures d’électricité et de gaz.
Un anti-feu
Contrairement à ce que pense beaucoup d’entre vous, le bois comparé à d’autres matériaux de construction brûle moins vite. Il brûle par ¼ heures et 1 cm par face. Lorsqu’une couche épaisse de carbone est brûlée, une partie noire se forme autour du bois. C’est cette couche qui constitue une protection pour le bois non carbonisé. Elle lui permet de conserver tout au long de l’incendie ses propriétés mécaniques initiales. En gros, c'est cet aspect qui confère au bois l’avantage d’être considéré comme un anti -feu.
Écologique
Lors de la fabrication des matériaux de construction, à l’exception du bois, la pollution est libérée sous forme de CO2 dans l’atmosphère. Pour le bois, la quantité de CO2 libérée dans l’atmosphère est réduite de moitié. Autrement dit, grâce à la capacité de stockage de CO2 du bois, son dégagement est limité. En plus de cela, la maison en bois se construit plus rapidement que les autres, soit 6 à 10 mois ou parfois moins. Tout dépend de l’architecture.
En réalité, vous avez tout à gagner en optant pour une maison construite avec uniquement du bois