La construction d'une maison comporte de nombreuses phases importantes. L'étage à coque fermée est complété par le toit. Les investisseurs peuvent choisir entre autres les toits plats, qui gagnent en popularité, car ils favorisent l'efficacité énergétique d'un bâtiment résidentiel. Vérifiez quelles sont les caractéristiques des bâtiments à toit plat.
Une maison à toit plat : quelle est sa structure ?
Les bâtiments à toit plat d'aujourd'hui impressionnent par leur minimalisme et leurs beaux détails de construction. Une maison à toit plat n'a pas réellement une surface plane, car la pente ne peut pas être inférieure à 3 degrés. Il faut lire l'article pour bien comprendre. L'angle d'inclinaison sera d'un maximum de 11 à 12 degrés et sera toujours considéré comme un toit plat. Le toit ne peut donc pas être complètement plat, car il y aura alors des problèmes sous forme d'eau de pluie ou de neige restant dessus.
Le terme toit plat n'est pas sans ambiguïté car il existe de nombreux types de toits plats. Parmi eux, une place importante est occupée par : toitures ventilées (froide), toitures plates non ventilées (chaude) et les toitures plates inversées. La conception d'une maison à toit plat doit prendre en compte au moins l'angle d'inclinaison minimum, et plus il sera petit, plus le besoin d'une étanchéité plus solide sera clair.
Le toit plat peut être utilisé pour un jardin, une terrasse de détente et même pour une piscine ou l'installation de panneaux photovoltaïques et de capteurs solaires. Une maison avec une telle solution est moins chère à construire que les bâtiments avec un toit à plusieurs pentes ou mansardé.
Pourquoi vaut-il la peine de construire une maison avec un toit plat ?
Le toit plat a une superficie beaucoup plus petite qu'une maison avec un toit en croupe, ce qui réduit la demande énergétique du bâtiment et contribue également à réduire les coûts que vous devez consacrer à la construction du toit.
Les maisons modernes à toit plat s'inscrivent dans les tendances actuelles en matière de construction économe en énergie et parfois passive, ce qui contribue à réduire les coûts d'exploitation du bâtiment dans le futur. Vous pouvez aménager un toit plat comme bon vous semble, et avec un petit terrain, vous avez un endroit pour votre jardin de rêve ou votre piscine extérieure.